top of page

Mai

Première moitié de mai - Déjà ?!

Ca fait déjà plus d’un mois que je suis arrivée… Time flies comme on dit ici !

Ici, ce n’est pas le 1er mai qui est férié mais le premier lundi du mois ! Ce sera donc le 7 mai pour nous. Bonne nouvelle, puisque ce weekend je pars à Cork avec une amie pour aller voir Ed Sheeran et visiter la ville (bon j’avoue, c’est quand même surtout pour voir Ed Sheeran…) Ce mois-ci, c’est plutôt calme du côté des pèlerins. Quasiment tous les intéressés pour le Congrès sont inscrits, on attend juste les informations du client sur le Festival des Familles et la Messe Finale, où on attend plus de 500 000 personnes, puisque ce sont les deux évènements où le Pape sera présent. On passe les journées à envoyer des lettres de demande de Visa, s’occuper des inscriptions erronées, ou s’amuser avec de la comptabilité. Ce n’est pas la partie la plus intéressante, mais il faut passer par là !

​

Voici un petit florilège des anecdotes les plus étranges qui me sont arrivées jusque-là :

​

  • On a énormément de clients qui viennent du Pakistan, et on voit vraiment la différence de culture, notamment dans les mails. Certains nous envoient des mails toutes les 10 minutes pour qu’on réponde, y compris le week-end quand on ne travaille pas, ou alors à 3h du matin… Résultat on se retrouve avec 25 mails de la même personne le lundi matin !

  • On a aussi le spécimen de celui qui écrit TOUT son message dans le champ « Objet » du mail. Pas très pratique pour lire…

  • Un de ceux qui m’a fait le plus rire venait d’un homme de l’Angola. Il a annulé son hébergement à Dublin pour « se rapprocher du lieu du Congrès », qui a également lieu à Dublin, et il a pris un logement… à Limerick. Je lui dis quand que Limerick se trouve à 200km de Dublin, totalement de l’autre côté de l’île ?

  • Pour aider les pèlerins à avoir un Visa, on leur envoie des lettres d’assistance, et on a besoin pour cela d’une copie de leur passeport. Certains veulent tellement bien faire les choses qu’ils nous envoient une copie… de chaque page de leur passeport. Oui oui, toutes, même les pages sans rien dessus, ça nous fait donc un mail avec 27 pièces-jointes J

  • J’ai déjà reçu une dizaine de nouvelles demandes d’amis sur Facebook, car certains clients veulent me parler personnellement…

  • Etant donné que je travaille pour un évènement religieux, beaucoup de pèlerins pensent que tous les employés du bureau sont très croyants, ce qui n’est pas le cas. Voilà pourquoi je reçois des dizaines de bénédictions par jour, me bénissant moi, mes amis, ma famille, ou même mes futurs enfants… On finit par s’habituer !

  • J’ai appris pendant ce stage à ne pas prendre les plaintes personnellement. Donc, quand je reçois « Vous risquez de faire de l’évènement un fiasco que les médias vont utiliser contre le Saint Père », je prends sur moi et je lui propose gentiment de venir se plaindre en personne au bureau.

    Et pour finir, le top 3 des meilleurs noms de groupes que j’ai pu voir jusqu’ici:

Les frères invincibles
L’armée de Dieu
Le groupe de 3

 

​

​

Deuxième moitié de mai

D - 3 mois ! L'évènement se rapproche et la pression monte au bureau. On a déjà plus de 20 000 inscrits rien que pour le Congrès, et on annonce plus de 600 000 personnes à la Messe Finale ! Ce mois a été principalement consacré à répondre aux questions des clients, à préparer des lettres de Visa (plus de 1000 en 2 semaines !), à aider les volontaires pour le Congrès... On a aussi dû faire face à plusieurs problèmes techniques avec le logiciel, ce qui nous a conduits à recevoir environ une cinquantaine d'appels par heure de clients pas forcément contents... On a également commencé à faire beaucoup de "Data Cleaning", pour pouvoir rendre des rapports exacts à notre client. Ca se résume à des listes de plus de centaines de personnes à vérifier, mais quelqu'un doit le faire ! On a aussi des mises à jour de plus en plus souvent, auxquelles on doit s'adapter. Récemment, on a reçu des dizaines d'appels de clients concernant un article sorti sur un site Web, qui donnait plein d'informations complètement fausses sur l'évènement. 

​

Dans tous les cas, ce boulot me plaît énormément, et je commence à me demander si je ne vais pas rester en Irlande après mon stage...

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page