top of page

La recherche de stage

          Quand on m'annonce que je vais partir 5 mois à l'étranger, je me vois déjà avec un cocktail sur la plage australienne ou une bière dans un pub irlandais ! Sauf que pour partir, il me faut un stage ... lol.
 

          Je commence donc à lister les pays qui me plaisent: Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Canada... Je veux absolument partir dans un pays anglophone. Puis je commence à envoyer des candidatures : hôtel, auberge de jeunesse, agence de voyages, d'évènementiel, office de tourisme... Etant donné que je ne sais pas encore dans quel secteur je vais me diriger plus tard, je décide de ratisser large. Sur environ 50 mails envoyés, j'obtiens seulement une dizaine de réponses, et toutes négatives... Au fil des semaines et des candidatures, je commence à préciser un peu ma demande: Je décide de viser les offices de tourisme ou agences d'évènementiel. Au final, j'ai envoyé très exactement 374 candidatures et passé une dizaine   d'entretiens ! Ne partant que 5 mois, je décide de retirer l'Australie de ma liste pour pouvoir profiter d'un PVT entier (Permis Vacances Travail) dans les années à venir. Le temps passe, et les démarches administratives pour les pays non européens étant très longues, je restreins ma liste à l'Irlande, un pays que j'ai toujours voulu visiter. Mais la plupart des structures ont déjà leurs stagiaires, puisque nous sommes à 2 mois du départ ! Puis un jour, je reçois un mail de l'agence Abbey Ireland & UK, qui m'annonce qu'ils ont une place de libre dans leur département Conference & Events. Le stage de rêve ! Je vais avoir pour mission d'aider à organiser un énorme évènement religieux à Dublin, le World Meeting of Families, où le pape sera présent ! Deux semaines plus tard, ma convention est signée et mon billet d'avion acheté !

Mes conseils pour trouver un stage

  • N'hésitez pas à envoyer le plus de candidatures possibles. Les entreprises répondent assez peu aux demandes de stage. Pour ma part, j'ai dû avoir une cinquantaine de réponses pour plus de 350 candidatures envoyées...

  • Dans l'idéal, essayez de faire des lettres de motivation personnalisées à chaque entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature. Mais bon j'avoue, au bout de 300 candidatures, c'est impossible. Dans ce cas là, j'avais une lettre de motivation différente pour chaque type de structure (agence de voyages, office de tourisme, hôtel...)

  • Pour éviter de faire des doublons ou des erreurs, une bonne astuce est de faire une base de données avec les entreprises auxquelles vous avez envoyé votre candidature. (mail, numéro, avancement de votre demande...)

  • Beaucoup d'entreprises font du placement de stage. Attention à celle que vous choisissez cependant, mais cela peut être un bon moyen pour être accompagné et assuré du stage.

  • Attention à certains pays, car il faut parfois être affilié à une université dans le pays de destination pour pouvoir partir en stage, comme par exemple en Chine.

  • Pour trouver mon stage, j'ai simplement tapé "DMC (Destination Management Company) Ireland", "internship Ireland"... Il existe aussi des sites qui regroupent les offres des entreprises comme Indeed.com, GoAbroad.com ou Jobs.ie (pour l'Irlande seulement.)

  • Ne désespérez pas et persévérez ! Et n'hésitez pas à changer un peu vos plans, si vous ne partez pas dans le pays que vous souhaitiez à la base ça ne veut pas dire que ce sera une mauvaise expérience !

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page