top of page

Avril

Fin mars 2018 (oui je sais c'est pas encore Avril)
 Premier week end à Dublin

​

          Au bout de 48 tentatives pour essayer de faire rentrer 5 mois d'affaires dans mes valises, tout est enfin prêt ! Le stress est présent, je ne suis jamais partie aussi longtemps loin de ma famille et de mes amis mais je sais que ça va être une superbe expérience !
Réservation à l'auberge check, enregistrement pour le vol check, ticket de bus check, et on est partis ! Après une petite frayeur à l'aéroport suite à la pesée de ma valise (qui faisait 22,9kgs pour 23 kgs autorisés...)
et un changement à Paris, je m'envole pour l'Irlande! Première remarque : Il fait plus beau au dessus des nuages que dessous quand on arrive !

          A mon arrivée à Dublin, je passe au contrôle des passeports (où on vous prend en photo par surprise !) puis je récupère ma valise. A ma grande surprise, l'aéroport est vraiment petit comparé à ce à quoi je m'attendais ! A la sortie de l'aéroport, je me fais accoster par un irlandais qui m'explique comment prendre le bus  jusqu'au centre-ville. Après 25 minutes de trajet, j'arrive dans un centre ville bondé ! Il y a énormément de gens dans les rues en ce week-end de Pâques et de toutes nationalités : anglais, brésiliens, allemands... J'y retrouve Kristina, partie elle aussi à Dublin. Ca me fera 2 bras de plus pour amener mes valises jusqu'à l'auberge !

          Après mon installation, je décide de rejoindre Kristina pour un premier tour du centre-ville. Le temps est très moyen mais les nuages sont très hauts, ce qui donne presque une impression de "beau temps" comparé à Paris où ils sont très bas... Ce que je retiens de cette virée : le nombre impressionnant de bars, la facilité de se retrouver et la beauté des monuments ! Je passe un week end tranquille à découvrir la ville : Temple bar, St Patrick's Cathedral, Trinity College, Christchurch Cathedral...

​

Première semaine dans l'entreprise...

​

         Puisque c'était le week end de Pâques, je ne commence ma semaine que mardi. A l'accueil, je rencontre déjà 6 nouveaux stagiaires ! Abbey Tours emploie entre 20 et 40 stagiaires selon la période ! Je suis accueillie par Emma, qui me présente toute l'équipe (j'avoue j'ai pas retenu tous les noms) et me laisse m'installer. La responsable Julie me fait ensuite un bon briefing de l'entreprise, de l'évènement que nous allons organiser, de ce que je vais devoir faire... Elle me donne une montagne de documents à lire, ce qui occupe bien toute ma matinée. L'après-midi, je suis, je rejoins un autre stagiaire allemand, Erik, qui m'explique ce qu'il fait. Je passe l'après-midi à prendre des notes sur son travail, qui consiste en majorité à répondre aux mails des clients, et à s'occuper de leurs demandes. Le lendemain, même observation mais avec Lisa, stagiaire hollandaise qui me montre et me laisse répondre à quelques mails, puis je fais de même avec Alison, la responsable hébergement. La semaine se poursuit de la même façon, où j'apprends à me servir de leur logiciel de gestion, où je fais quelques traductions, j'observe et je mets en pratique sous l'oeil attentif de ma tutrice.

Cliquez sur les images pour découvrir mon entreprise et l'évènement !

​

​

​

​

​

​

Le week-end, nous prenons le train direction le quartier Dun Laoghaire (prononcé Deun Liri   pour bien nous embêter...) au Sud de Dublin, puisque le temps a l'air avec nous ! On arrive dans un quartier magnifique, avec des hôtels de luxe, un joli petit port et un phare que l'on décide de rejoindre à pied. On a un angle de 97° de ciel bleu, pile devant nous, alors on profite ! On se rend compte que les irlandais n'ont pas l'habitude de ce temps... Ils sont tous en tee-shirt... et mangent des glaces ! Après notre balade, on décide de s'arrêter près du port pour aller dévorer un fish & chips devant la mer irlandaise. Puis une goutte tombe... Puis deux... Puis 300 000 ! Le premier truc que j'ai appris en venant à Dublin, c'est de ne pas se fier au temps ! Etant sur une île, la météo peut changer en quelques heures d'une extrême à l'autre ! (Petite pensée à ceux qui mangeaient des glaces 10 minutes avant en short). J'avais donc prévu mon parapluie, mais on est vite dépassées par la pluie et on se réfugie dans un café où on se réchauffe à coup de chocolat chaud. Au bout d'une heure, on décide de rentrer car la pluie ne s'arrête pas et on ne peut pas continuer notre virée. Après avoir buggé devant la pancarte du trajet pour rentrer (vive l'irlandais), on finit par retrouver nos maisons respectives... Enfin pour moi l'auberge de jeunesse où je suis car je ne peux emménager dans ma colocation que le week end prochain.

Semaine 2 - Au boulot !

Cette semaine, je suis à fond ! Notre département s'occupe principalement des inscriptions et de l'hébergement des pèlerins. Contexte oblige, je me retrouve à devoir apprendre tout le vocabulaire religieux en anglais ! Bishop, deacon, priest, ils ont plus de secret pour moi ! Il faut aussi faire attention à comment on s'adresse à eux par mail (Père ?  Monseigneur ?) alors ça finit souvent juste par un "Bonjour".  Cette semaine, j'ai mon propre bureau, mon compte sur le logiciel EventsAir, mon petit bloc-notes et on est partis ! Je commence à m'habituer au clavier QWERTY (du coup j'arrive plus à écrire sur mon ordi français...), parce que la première semaine j'avais l'impression d'être une petite mamie qui tape une lettre par minute :) Je m'occupe de rédiger les lettres d'assistance au Visa, de répondre aux interrogations des pèlerins et d'aider la partie hébergement sur les hôtels. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne m'ennuie pas du tout ! Je prends en charge toutes les demandes des clients francophones, et j'apprends la PATIENCE avec les clients. Pour une raison totalement inconnue, nous avons déjà 5000 pèlerins inscrits qui viennent... du Pakistan. Pays dont les habitants ont un niveau d'anglais très... approximatif. Un exemple ?  Un homme me demande de changer des données dans sa réservation. Je lui rédige un mail de fou, je suis trop fière de moi, bien expliqué, avec des questions claires, des petits tirets partout, pour au final me prendre comme réponse ... "Yes." Super ! Il a rien compris. Dans la semaine, je prends aussi rendez-vous pour aller chercher mon numéro PPS, qui m'autorise à travailler en Irlande. Mon équipe est vraiment trop cool, ils sont toujours dispo pour m'aider ou m'expliquer ce je dois répondre quand je suis perdue. La partie la plus drôle du travail, c'est de regarder ce que les gens écrivent dans la partie "exigences alimentaires". En gros, on leur demande s'ils sont végétariens, vegans, s'ils ne mangent pas de porc...  Et je lis des trucs du style "J'aime pas les brocolis." Il m'en faut peu.

Le samedi, c'est l'heure du déménagement ! Je rassemble toutes mes affaires et je prends un taxi pour aller jusqu'à ma nouvelle maison, en colocation avec un irlandais et un couple de vénézuéliens. Ils sont super sympas et la maison est très bien située. Le dimanche, direction le musée du Leprechaun avec Kristina puis chez Krüst pour un petit thé.

​

Les deux semaines suivantes passent à une vitesse folle. Je suis maintenant quasiment autonome dans mon travail, et la routine s’est bien mise en place. Répondre aux mails, faire des traductions, envoyer des lettres d’assistance au Visa, s’occuper de la comptabilité, des potentielles erreurs d’inscriptions, répondre au téléphone… Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et tant mieux ! Nous avons notre petit rituel tous les vendredis, en allant fêter la fin de la semaine entre stagiaires en buvant une pinte (ou deux…) au Brazen Head. Bah oui, mais quelle idée de mettre un pub littéralement la porte à côté de l’entreprise !

Semaines 3 & 4 - Time flies...

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page